Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Temps qui sonne arrow Concert 15 septembre 2012
Concert 15 septembre 2012
Le Temps qui sonne 2012:

Concert "Psaumes de la Réforme"

samedi 15 septembre à 19h15 à l'église abbatiale:
 
Ensemble vocal DeMusica, direction Marc Bochud
Octavio Brodziak, flûte à bec, Jacques Henry, sacqueboute, Roland Ulrich, luths, Benoît Zimmermann, orgues
 
Programme détaillé ci-dessous
 
Entrée libre - collecte
 
A l'issue du concert, choeur, instrumentistes et public sont invités à sortir dans la cour du cloître pour une soirée Renaissance: 
collation-repas, chansons et variations instrumentales, danses, avec initiation aux pas de danses pour tous.
 
 Programme du concert
Psaume 116: J'aime mon Dieu, car lorsque j'ay crié

texte: Théodore de Bèze

str 1 una voce Psautier de Genève, Genève, 1562
str 2 à 4 vx, mél au ténor  
Claude Goudimel, Paris, 1564

str 3 voix et luth

Nicolaes Vallet, Amsterdam, 1615
str 4 à 4 vx, mél au superius 

Claude Goudimel, Paris, 1568

str 5 à 2 vx, mél alternant
Henderick Speuy, Dordrecht, 1610
str 6 à 3 vx, mél au superiusJan Pieterszoon Sweelinck, Lübbenauer Orgeltabulatur
str 7 à 4 vx, mél au ténorClaude Le Jeune, Paris, 1601
str 8 à 3 vx, mél au superiusAnthoni van Noordt, Amsterdam, 1659

 str 9, mélodie ornée

Jacob van Eyck, Amsterdam, 1654
str 10, à 3 vx, mél au ténor   
Anthoni van Noordt, Amsterdam, 1659
str 11, à 5 vx, mél au ténor   
Paschal de l'Estocart, Genève, 1583
  
Psaume 131: Seigneur, je n'ay point le cœur fier
texte: Théodore de Bèze
  
Prélude au ton du psaumeNicolaes Vallet, Amsterdam, 1620
str 1 una voce Psautier de Genève, Genève, 1551
str 1-4, à 8 vx    
Jan Pieterszoon Sweelinck, Amsterdam, 1614
  
Psaume 23: Mon Dieu me paist sous sa puissance haute    texte: Clément Marot
  
mélodie harmonisée

Mélodie tirée de Loys Bourgeois, Lyon, 1547
Harmonisation: manuscrit de Camphuysen, Utrecht, ap. 1652
verset instrumental
Jan Pieterszoon Sweelinck, Lübbenauer Orgeltabulatur
str 1, à 4 vx  
Jan Pieterszoon Sweelinck, Amsterdam, 1604
verset instrumental   
Jan Pieterszoon Sweelinck, in A. J. Smout, copiste, Het Luitboek van Thysius, Leiden
str 2, à 5 vx, mél au ténor   
Jan Pieterszoon Sweelinck, Amsterdam, 1604
verset instrumentalJan Pieterszoon Sweelinck, Lübbenauer Orgeltabulatur
str 3, à 6 vxJan Pieterszoon Sweelinck, Amsterdam, 1604
  
Psaume 68: Que Dieu se montre seulement texte: Théodore de Bèze
  
str 1, à 4 vx, mél au superius  

Mélodie: Matthias Greiter, Strasbourg, 1525, 1539
Autres voix: Samuel Mareschal, Basel, 1606

verset instrumental

Samuel Mareschal, Basel, 1638-40
str 1, à 4 vx, mél au ténorAnonyme (J. J. Wolleb ?), psautier romanche, J. J. et B.  Gonzenbach, Basel 1659
verset instrumental à partir de


Anonyme, in. A. J. Smout, copiste, Het Luitboek van Thysius, Leiden,
Anonyme, Manuscrit de Suzanne van Soldt, London, et
Jacob van Eyck, Amsterdam, 1648
str 1, à 6 vx Jan Pieterszoon Sweelinck, Harlem, 1621
  
 
 
Entrée libre – collecte
 
 
< Précédent   Suivant >